L’enseignement du Secours Tactique Opérationnel en situations dégradées consiste à apporter aux professionnels au contact du public et particulièrement aux professionnels de sécurité privée des solutions afin de pouvoir prendre en charge, efficacement une ou plusieurs victimes.
Il est maintenant officiellement établi qu’une prise en charge rapide des victimes lors des situations dégradées, évite l’aggravation de leur état. Ainsi, cela permet aux secours organisés de pouvoir les prendre en charge de façon optimale, même si leur arrivée a été retardée compte tenue de la situation.
Objectif
Notre stage de secourisme en situation dégradé vise à vous délivrer tous les savoirs théoriques et compétences techniques pour vous permettre de secourir en zone hostile. Vous apprendrez les gestes élémentaires qui sauvent une vie en attendant l’arrivée des secours (soins d’urgence à prodiguer) et à évacuer une personne sous le feu des balles.
Être capable de prendre en charge des victimes de guerre et de secourir lors d’une attaque terroriste, font partie des enseignements.
Vous serez en fin d’apprentissage pleinement opérationnel et capable d’intervenir pour des missions dites de secourisme de guerre et d’urgence.
Public concerné
Cette instruction secourisme opérationnel de combat s’adresse à toute personne souhaitant s’initier aux premiers secours en mode dégradé :
- aux personnes qui travaillent dans les zones à risques : agent de protection rapprochée, légionnaires, militaires, etc.
- aux sauveteurs secouristes, aux sapeurs-pompiers,
- aux agent(e)s de sécurité, policiers, gendarmes, etc.
Pour le sauveteur secouriste du travail (SST), ce stage aura pour finalité de vous permettre d’approfondir vos connaissances et compétences pour sauver des vies en cas d’attaque terroriste en entreprise.
Lieu de la formation
TONNERRE FORMATION, 17 rue Pierre Semard 40220 TARNOS
Contacter le centre
05 59 55 71 61
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Contactez nous par téléphone
ou remplissez le formulaire en ligne
Prérequis
Être titulaire à minima d’un PSC1 de moins de 2 ans, le SST ou l’AFGSU1 en cours de validité.
Programme
- Les matériels (dispositifs qui peuvent arrêter une hémorragie, seringues hémostatiques, défibrillateur, etc.) ;
- Les techniques à adopter en cas d’accident grave (extraction sous le feu, soins à l’abri d’une menace, soins préparatoires à l’évacuation) ;
- La sécurisation du lieu ;
- Les procédures de réanimation cardio-pulmonaire, la libération des voies ariennes, la position latérale de sécurité ;
- L’anatomie humaine : veines, artères, capillaires, muscles, fréquence cardiaque et fréquence respiratoire, tension artérielle ;
- Les premiers soins d’urgence : le relevage basique, les constantes physiologiques, l’échelle des douleurs sur 10.
Evaluation finale
- Évaluation continue réalisée tout au long de la formation
- Une attestation de réussite sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’un avis favorable de la part du formateur.
Nombre de stagiaires
12 maximum
Durée de la formation
18 heures